Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-02-14 
JICE 2024 - Tumeurs cérébrales pédiatriques : les innovations de l’Institut Curie vers de nouvelles thérapies et moins de séquelles

A l’occasion de la 22ème édition de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant le 15 février 2024, l’Institut Curie fait un focus sur les tumeurs cérébrales de l’enfant. Ces tumeurs rares qui touchent près de 500 nouveaux enfants chaque année en France sont biologiquement très différentes de celles des adultes et ont un pronostic très variable. A l’Institut Curie, chercheurs et médecins sont engagés dans des recherches prometteuses pour soigner toujours plus et mieux les enfants.

Chez les enfants de moins de 15 ans, les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents après les leucémies[1]. Ces cancers rares peuvent survenir au niveau du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet ou de la moelle épinière. Il en existe de nombreux types : tumeurs embryonnaires (médulloblastome et tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (ATRT)), tumeurs gliales (ou gliomes), épendymomes et encore plus rarement des tumeurs germinales, des tumeurs des plexus choroïdes, des méningiomes, des craniopharyngiomes… Le traitement standard implique chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et en particulier protonthérapie. Grâce à des propriétés de focalisation et d’irradiation très spécifique, la protonthérapie est particulièrement adaptée à ces tumeurs cérébrales pédiatriques situées dans des régions particulièrement sensibles et en développement. Le Centre de protonthérapie à Orsay de l’Institut Curie est le 1er centre en France et 3e dans le monde pour cette prise en charge spécifique.
 
A l’Institut Curie, au cœur du centre SIREDO[2], 1er centre intégré de France dédié aux cancers touchant les moins de 25 ans, les travaux continus entre la recherche et la clinique ont permis des avancées considérables dans la lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques.

Communiqué de presse


Partager cette brève :